Anticiper les attentes, les besoins et les objectifs en respectant le budget

Pour nous, la réussite d'un projet dépend d'une parfaite synergie entre les membres de l'équipe de maitrise d'œuvre, mais aussi d'une parfaite harmonie avec la maîtrise d'ouvrage.

 

Notre approche générale

La méthode de travail de notre équipe est fondée sur une mise en corrélation d'impératifs techniques, fonctionnels et budgétaires. Afin de réduire au maximum les imprévus, nous ne travaillons pas au ratio, mais directement sur la base de quantitatifs. Dés la phase APS, les plans sont dessinés sur une base APD.
Grâce à notre expérience, notre dossier PROJET comprend les éléments permettant d'éviter les incompréhensions avec les entreprises, conduisant généralement vers des travaux supplémentaires.
Notre volonté d'anticipation en termes de conception et de chiffrage nous prévaut ainsi au maximum des aléas liés au projet.

 

Dialoguer

Nous privilégions systématiquement le dialogue avec la maîtrise d'ouvrage afin qu'elle soit informée du projet, de son avancement et de la justification des décisions qui sont prises. Notre travail par phases successives permet à nos clients une parfaite compréhension et une prise de conscience du projet.

 

Communiquer le projet

Pour ETBA, il est fondamental que l'ensemble des acteurs du projet ait parfaitement conscience des choix que nous proposons. Chacun doit comprendre le projet afin de pouvoir donner un avis objectif sur les études et les choix proposés. Afin d'atteindre cet objectif, notre équipe travaille avec plusieurs outils traditionnels : les plans, les coupes, les élévations et les descriptifs.

En phase ESQ - Esquisse et APS - Avant Projet Sommaire
En phase ESQ, notre équipe remet un document présentant les grandes lignes de conception. Afin de vérifier l'adéquation du budget et du projet, un estimatif sommaire par lots est effectué.

 

En phase APD, PRO et ACT

Dés la phase APD, les plans sont travaillés au 1/50e. Le dossier PRO est bien renseigné et permet au bureau de contrôle d'établir son rapport initial qui sera joint au DCE. Les plans PRO et les pièces écrites auront été alors rectifiées si besoin.
Au DCE seront ajoutées les pièces générales.
L'analyse des offres (ACT) permet une vérification complète de toutes les offres. Elle est finalisée par un rapport complet accompagné des questions et réponses aux entreprises.

 

DCE - Dossier de consultation des entreprises

Le maître d'ouvrage dresse, avec l'aide de l'architecte et des bureaux d'études, la liste des entreprises à consulter. L'architecte, quand il est mandataire rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d'apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres.
Dans le cas de dossiers techniques, ETBA peut être mandataire (reprise de structures, rénovation de bâtiments...).

 

Visa

Lorsque les études d'exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d'autres intervenants, nous examinons la conformité au projet de conception générale établi. Nous apposons notre visa sur les documents (plans) de l'entreprise après vérification que les dispositions du projet sont respectées.

Partager

Nos dernières réalisations